Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon carnet de route - Sindelfingen
2 mars 2013

Premier message !

Bienvenue sur mon carnet de route ! Je n'ai pas trouvé de meilleur support que ce blog pour vous faire partager mon séjour de 3 mois en Allemagne . J'espère que vous prendrez plaisir à me lire et à suivre ainsi le déroulement de cette éxpérience inter-culturelle ! 

Puisqu'il faut bien commencer quelque part, commencons par le début ! Pourquoi ce stage ?...

C'est bien simple ! Cette expérience de 3 mois à l'étranger est à réaliser dans le cadre de ma formation en école d'ingénieurs que je réalise à l'UTC (Université de Technologie de compiègne). Je suis cette formation par la voie de l'apprentissage, accompagnée par l'usine de carrosserie-montage Renault de Maubeuge. Or, en 2010, un contrat de partenariat a été signé entre les 2 constructeurs Renault et Daimler. Mes missions en tant qu'apprentie chez Renault étant relation avec ce contexte de collaboration, je souhaitais aller plus loin... en réalisant un stage chez Daimler ! Après avoir postulé, je fus acceptée et il ne restait plus qu'à organiser mon départ !

Mon stage se déroule donc du 25 février au 25 mai 2013, au sein de la "SMART Area" de Böblingen. Je suis à nouveau missionnée dans le cadre du partenariat entre Renault et Daimler, ce qui concrétise mon envie de vivre la coopération au sein des deux entitées ! Après avoir fabriqué des Kangoo, je conçois maintenant des Smart : nouveaux métiers, nouvelles vision de l'automobile, nouvelles méthodes de travail... Je suis ravie ! J'ai déja pû noter quelques différences sur la manière de travailler en France et en Allemagne, mais aussi sur le travail en R&D contre le travail en usine. Mais ce sujet fera l'objet d'un article à part entière !!!

Ce premier article, j'ai décidé de l'illustrer avec une carte de l'Allemagne sur laquelle on peut situer Böblingen : En périphérie de Stuttgart, dans le land du Bade-Wurtemberg (d'où le nom de ce blog) ! ;-)

karte-Böblingen

24363574

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Hello Camille,<br /> <br /> <br /> <br /> Très bonne idée ce blog, ça va nous permettre de suivre tes aventures et de découvrir un peu plus la culture allemande.<br /> <br /> <br /> <br /> J'espère que ton début de séjour ce passe bien.<br /> <br /> <br /> <br /> Profite bien de cette expérience.<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous
S
Bon courage ce début de stage, bonne installation.... au plaisir de lire la suite de tes aventures
Mon carnet de route - Sindelfingen
Publicité
Archives
Publicité