Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon carnet de route - Sindelfingen
19 mars 2013

Langues !

Alors, ça fait quoi de vivre dans un pays où on ne parle pas la langue ? Et oui, je suis en Allemagne sans parler Allemand… Comment je survis ? Comment ça se passe en contexte professionnel ? Et le reste du temps ? Je vous explique…

test-allemand

 

 

Venir en Allemagne n’était pas spécialement un choix, ce que je voulais avant tout c’était travailler avec Daimler. Bon, il s’avère que Daimler est une entreprise Allemande, et que forcément, cette expérience allait se dérouler sur le sol Allemand. Dies ist kein Problem… La langue de la coopération entre Renault et Daimler étant l’anglais, j’ai postulé pour mon stage en anglais et tous les échanges avec mon entreprise d’accueil ont été faits en Anglais. Jusque-là, facile.

L’étape post sélection, c’était l’organisation de mon stage : trouver un logement et régler toutes les formalités administratives. Un peu (voire carrément…) moins facile. Déjà, comment on trouve une location meublée sur le territoire Allemand depuis la France ? Via le site www.connexion-francaise.com j’ai trouvé une liste de sites internet d’immobilier, et par chance les Allemands sont très friands de la location, voire de la sous-location. (Ben oui quand on a une voiture à 150 000 € il faut bien trouver une source de revenus !). Lors de mon premier appel vers un propriétaire Allemand, sans trop d’espoirs je tente « Sorry but I am French, can you speak english ? » et quel ne fut pas mon étonnement lorsque j’entendis «  ya, of course we can speak english ». Sauvée ! De manière générale, les allemands ont une très bonne maitrise de l’anglais. Je pense si on renversait la situation, un étudiant allemand aurait plus de mal à parler en anglais avec un couple de propriétaire sexagénaire français (les Français et les langues étrangères…). J’ai donc finalement trouvé un 30m² meublé a 20 minutes de mon bureau assez facilement (avec quand même la difficulté de trouver un propriétaire acceptant de louer son appartement pour 3 petits mois).

Deuxième étape : les formalités administratives. Mon entreprise d’accueil bien que plutôt mondialisée me m’a proposé que des documents en allemands : contrats, confidentialité, renseignements… J’ai eu la chance de bénéficier de l’aide d’une enseignante franco-Allemande pour la traduction. Il a fallu dans le cadre de mon stage, que j’ouvre un compte bancaire Allemand. Je crois que ça a été l’étape la plus compliquée. J’ai fait une demande sur une banque en ligne www.postbank.de avec l’aide gracieuse de la traduction automatique google (qui parfois se montre quelque peu incohérente…). Documents papier à signer, à renvoyer, a documenter… avec un peu de patience et un traducteur je m’en suis finalement sortie !

Et au-delà, dans la vie de tous les jours ?... En fait, mon stage ici m’a permi de découvrir que nous avons une capacité a apprendre assez rapidement en situation. Je me suis apercu que j’intégrais beaucoup de vocubulaire sans m’en rendre compte : Ausgang, Eingang, drucken, genau (respectivement sortie, entrée, imprimer, exactement). Et aujourd’hui après 4 semaines en Allemagne je suis capable de comprendre ce dont parlent 2 personnes qui discutent, même si je ne sais pas encore distinguer leur position sur le sujet ni les détails…. Et encore une fois lors de mes visites, ou autres sorties le soir ou le week end, je me sers beaucoup de l’anglais qui est bien utilisé par les Allemands !

En gros si vous vous posez la question de vous rendre en Allemagne pour des vacances ou pour un stage et que vous ne parlez pas Allemand, n’hésitez pas, c’est vraiment réalisable (sous reserve d’avoir quelques bases en Anglais) ! Je ne sais pas si je peux généraliser, mais la région ou je me situe est vraiment très agréable à vivre, les gens sont très ouverts et bienveillants meme si vous ne parlez pas leur langue. De meme le contexte professionnel est très différent et vraiment agréable… mais ca, ca fera l’objet d’un article a part entière ;-)

 

Picture_16

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Sympa tous ces articles!<br /> <br /> ça a l'air de se passer bien pour toi et d'être enrichissant, c'est super.<br /> <br /> <br /> <br /> Continue à profiter de cette immersion et à nous faire découvrir l'Allemagne à ton rythme avec tes articles toujours intéressants et très bien écris.<br /> <br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> Hélène
Mon carnet de route - Sindelfingen
Publicité
Archives
Publicité